2006-2021: Formations de 25 équipes de sauvetage d’oiseaux en cas de déversement d’hydrocarbure représentant 320 biologistes ou techniciens de la faune réparties sur l’ensemble du territoire Québécois (Iles de la madeleine, Richmond, Bonaventure, Saint-Anne des monts, Sept-îles, Tadoussac, Rimouski, Rivière du loup, Québec, Trois-Rivières et Verchères) en partenariat avec SIMEC et la garde côtière canadienne.
2021:
- Simulation virtuelle de déversement de pétrole en partenariat avec SIMEC secteur Ile d’Orléans Niveau 3 (avril 2021)
2020:
- Réalisation d’un plan d’intervention pour la faune aviaire en cas de déversement de polluant en partenariat avec la Garde côtière canadienne et le service canadien de la faune: secteur Iles de la Madeleine (décembre 2020)
- Réalisation d’un plan d’intervention pour la faune aviaire en cas de déversement de polluant en partenariat avec la Garde côtière canadienne et le service canadien de la faune: secteur Montréal (novembre 2020)
- Simulation virtuelle de déversement de pétrole en partenariat avec SIMEC secteur Port de Montréal Niveau 3 (VALERO) (septembre 2020)
- Formation préparation des entrepreneurs dans le cadre du programme de préparation aux interventions maritimes en partenariat avec ECRC-SIMEC (juin 2020).
2019 :
- Formation SIMEC pour les formateurs dans le domaine des interventions maritimes à Québec. (décembre)
- Formation d’une équipe tactique dans le secteur du Bas Saint-Laurent (Rimouski) constituée de biologistes et techniciens de la faune pour diriger les opérations de sauvetage d’oiseaux en cas de déversement d’hydrocarbure en partenariat avec SIMEC et la garde côtière canadienne. (novembre)
- Réalisation d’un plan d’intervention pour la faune aviaire en cas de déversement de polluant en partenariat avec la Garde côtière canadienne et le service canadien de la faune: secteur Cap Tourmente (novembre)
- Rédaction d’un compte-rendu de l’expérimentation du Phoenix Wailer comme technique d’effarouchement en partenariat avec la Garde côtière canadienne et le service canadien de la faune (novembre)
- Réalisation d’un plan d’intervention pour la faune aviaire en cas de déversement de polluant en partenariat avec la Garde côtière canadienne et le service canadien de la faune: secteur Îles-aux-Grues (octobre)
- Expérimentation du Phoenix Wailer comme technique d’effarouchement en partenariat avec la Garde côtière canadienne et le service canadien de la faune (septembre)
- Projet de recherche: Suivi de populations de différentes espèces de limicoles, oies et prédateurs aviaires en partenariat avec l’UQAR au Nunavut (juillet-août)
- Élaboration d’un plan d’intervention aviaire lors de la simulation de déversement d’hydrocarbure de niveau 2 au Port de Montréal en collaboration avec SIMEC et l’ensemble des intervenants maritimes. (avril)
- Formation pour les formateurs dans le domaine des interventions maritimes à Québec. (avril)
- Réalisation d’un rapport sur l’efficacité des techniques d’intervention pour la faune aviaire lors de déversements d’hydrocarbures en milieu marin et priorisation des tactiques d’effarouchement par catégories aviaires et saisonnalités en partenariat avec la Garde côtière canadienne et le service canadien de la faune. (mars)
- Réalisation d’un plan d’intervention pour la faune aviaire en cas de déversement de polluant en partenariat avec la Garde côtière canadienne et le service canadien de la faune: secteur Gaspé. (mars)
- Formation d’une équipe tactique dans le secteur de la Gaspésie (Sainte-Flavie) constituée de biologistes et techniciens de la faune pour diriger les opérations de sauvetage d’oiseaux en cas de déversement d’hydrocarbure en partenariat avec SIMEC et la garde côtière canadienne. (février):
2018 :
- Formation d’une équipe tactique à Rimouski constituée de biologistes et techniciens de la faune pour diriger les opérations de sauvetage d’oiseaux en cas de déversement d’hydrocarbure en partenariat avec SIMEC et la garde côtière canadienne. (novembre)
- Élaboration d’un plan d’intervention aviaire lors de la simulation de déversement d’hydrocarbure de niveau 3 SUNCOR en collaboration avec SIMEC et l’ensemble des intervenants maritimes. (octobre):
- Élaboration d’un plan d’intervention aviaire lors de la simulation de déversement d’hydrocarbure de niveau 2 VOPAK en collaboration avec SIMEC et l’ensemble des intervenants maritimes. (mars)
- Élaboration d’un plan d’intervention aviaire lors de la simulation de déversement d’hydrocarbure de niveau 2 à Sept-Ìles en collaboration avec SIMEC et l’ensemble des intervenants maritimes. (mars)
- Réalisation d’un outil d’aide à la décision pour la réalisation de missions pré-planifiées pour la faune aviaire lors de déversement de polluants marins en partenariat avec la Garde côtière canadienne et le service canadien de la faune. (mars)
- Élaboration d’un plan d’intervention pour la faune aviaire au site ZICO de Baie Comeau en cas déversement de polluant en partenariat avec la Garde côtière canadienne et le service canadien de la faune. (mars)
2017 :
- Formation d’une équipe tactique à Rivière du Loup constituée de biologistes et techniciens de la faune pour diriger les opérations de sauvetage d’oiseaux en cas de déversement d’hydrocarbure en partenariat avec SIMEC et la garde côtière canadienne. (novembre)
- Formation d’une équipe tactique à Québec constituée de biologistes et techniciens de la faune pour diriger les opérations de sauvetage d’oiseaux en cas de déversement d’hydrocarbure en partenariat avec SIMEC et la garde côtière canadienne. (novembre)
- Simulation de déversement d’hydrocarbure à Rimouski pour pratiquer les opérations de sauvetage d’oiseaux en partenariat avec SIMEC. (septembre)
- Inventaire annuel de la Grande oie des neiges (inventaire aérien et décompte) Collaboration avec le Service canadien de la faune. (mai)
- Réalisation d’un Outil de planification stratégique pour le sauvetage de la faune aviaire lors de déversement de polluants marins dans différents secteurs cibles du Québec en partenariat avec la Garde côtière canadienne et le service canadien de la faune incluant. (mars)
2016:
- Formation d’une équipe tactique constituée de biologistes et techniciens de la faune pour diriger les opérations de sauvetage d’oiseaux en cas de déversement d’hydrocarbure en partenariat avec SIMEC et la garde côtière canadienne.(décembre)
- Formation d’une équipe tactique constituée de biologistes et techniciens de la faune de la région de Verchères (niveau I) pour diriger les opérations de sauvetage d’oiseaux en cas de déversement d’hydrocarbure en partenariat avec SIMEC et la garde côtière canadienne.(novembre)
- Élaboration d’un plan d’intervention d’urgence pour le sauvetage d’oiseaux en cas de déversement d’hydrocarbures aux Îles-de-la-Paix pour la Garde Côtière. Collaboration avec la Garde côtière canadienne. (février)
- Inventaire annuel de la Grande oie des neiges (inventaire aérien et décompte) Collaboration avec le Service canadien de la faune. (mai)
1986-2015:
2015 (novembre) :Formation d’une équipe d’intervenant pour le sauvetage des oiseaux en cas de déversement de pétrole à Sept-Îles (niveau II) en partenariat avec SIMEC et la garde côtière canadienne.
2015 (mai): Inventaire annuel de la Grande oie des neiges (inventaire aérien et décompte)
Novembre 2015:Formation d’une équipe d’intervenant pour le sauvetage des oiseaux en cas de déversement de pétrole à Tadoussac (niveau II), Qc. en partenariat avec SIMEC et la garde côtière canadienne.
Novembre 2014:Formation d’une équipe d’intervenant pour le sauvetage des oiseaux en cas de déversement de pétrole à Saint-Anne des monts (niveau II), Qc. en partenariat avec SIMEC et la garde côtière. en partenariat avec SIMEC et la garde côtière canadienne.
Mai 2014: Inventaire annuel de la Grande oie des neiges (inventaire aérien et décompte)
Novembre 2013: Formation d’une équipe d’intervenant pour le sauvetage des oiseaux en cas de déversement de pétrole à Rimouski (niveau II), Qc. en partenariat avec SIMEC et la garde côtière canadienne.
Novembre 2013: Formation d’une équipe d’intervenant pour le sauvetage des oiseaux en cas de déversement de pétrole à Rimouski, Qc. en partenariat avec SIMEC et la garde côtière canadienne.
Septembre 2013: Intervention de sauvetage des oiseaux lors du déversement de Sept-Îles, Qc.
Juillet 2013: Intervention de sauvetage des oiseaux lors du déversement du lac Mégantic, Qc.
Mars 2013: Inventaire annuel des eider à duvet (décompte)
Mai 2013: Inventaire annuel de la Grande oie des neiges (inventaire aérien et décompte)
Décembre 2012: Formation d’une équipe d’intervenant pour le sauvetage des oiseaux en cas de déversement de pétrole à Québec, Qc.
Novembre 2012: Formation d’une équipe d’intervenant pour le sauvetage des oiseaux en cas de déversement de pétrole à Montréal, Qc.
Mars 2012: Inventaire annuel des eider à duvet (décompte)
Mai 2012: Inventaire annuel de la Grande oie des neiges (inventaire aérien et décompte)
Décembre 2011: Formation d’une équipe d’intervenant pour le sauvetage des oiseaux en cas de déversement de pétrole à Bonaventure, Qc.
Août 2011: Mise à jour du plan d’opération d’urgence de sauvetage des oiseaux en cas de déversement de pétrole
Juin 2011: Expédition des Fous de nature à l’île aux Basques pour sensibiliser les jeunes à la conservationi d’un site de conservation historique de pêche à la baleine.
Mai 2011: Participation à la simulation de déversement de pétrole à Hâvre St-Pierre en collaboration avec SIMEC et la garde côtière.
Mars 2011: Inventaire annuel des eider à duvet (décompte)
Mai 2011: Inventaire annuel de la Grande oie des neiges (inventaire aérien et décompte)
En 2010: Intervention d’urgence aux écluses de Montréal lors d’un déversement de pétrole pour le sauvetage des oiseaux souillés
En 2010: Expédition des Fous de nature à l’île aux Basques pour sensibiliser les jeunes à la conservation d’un site de conservation historique de pêche à la baleine.
Mai 2010: Inventaire annuel de la Grande oie des neiges (inventaire aérien et décompte)
En 2009: Mise en place d’un Projet de sensibilisation en classe pour les jeunes de niveau primaire aux impacts du réchauffement climatique via la lecture d’un conte de noël pour enfant …pour en savoir plus
En 2010: Réalisation d’une Galerie d’art « La planète se réchauffe », réalisée par les élèves de différentes écoles primaires du Québec et du Nunavut participant au projet de Sensibilisation aux changements climatiques. Trois oeuvres ont été sélectionnées pour chaque classe participante.
En 2009: Réalisation d’un Projet de trame sonore d’ » Oscar à la recherche du père Noël menacé par la chaleur » réalisé par les étudiants de 2ième secondaire en musique de Jovette Taillefer…pour en savoir plus
Mai 2009: Inventaire annuel de la Grande oie des neiges (inventaire aérien et décompte)
En 2008: Instauration d’un groupe de jeunes explorateurs » Les Fous de Nature » pour la municipalité de St-Valérien en 2008 …pour en savoir plus
Mai 2008: Inventaire annuel de la Grande oie des neiges (inventaire aérien et décompte)
Juin 2008: Élaboration de Panneaux d’interprétation pour la ville de Québec …pour en savoir plus
Décembre 2008: Publication d’un conte de noël pour enfant de 3 à 12 ans sur l’écologie arctique et les changements climatiques …pour en savoir plus
Mai 2007: Inventaire annuel de la Grande oie des neiges (inventaire aérien et décompte)
Juin 2006: Création d’un Arboretum pour la ville de St-Césaire… pour en savoir plus
Mai 2006: Inventaire annuel de la Grande oie des neiges (inventaire aérien et décompte)
En 2001: Élaboration du projet nord-américain d’éco-corridors en millieu agricole.
En 2000: Élaboration du projet Comparaison de la biodiversité entre une sablière restaurée et d’autres sites aménagés.
En 1999: Publication d’un guide technique sur les corridors forestiers : « Guide de conservation des corridors forestiers en milieu agricole » en collaboration avec le Service canadien de la faune d’Environnement Canada
En 1999: Attribution du Phénix de l’Environnement dans la catégorie conservation de la biodiversité pour son projet novateur de conservation d’un corridor forestier en paysage agricole dans la MRC du Bas-Richelieu.
En 1999: Intervention à Havre St-Pierre pour un déversement de pétrole. Une équipe de 30 personnes est mise en place pour réaliser les travaux de capture, d’effarouchement et de nettoyage des oiseaux.
En 1994: Reprise de la gestion des activités d’interprétation de la Plaine à Durmmondville.
En 1987: Marquage du dernier canard de la station de la RNF du Cap tourmente en présence du Duc D’Édimbourg.
De 1986 à 1989: Animation de la Maison de la faune à la Réserve nationale de faune (RNF) du Cap tourmente .