Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /home/oiseleur/public_html/wp-includes/plugin.php on line 601

Arboretum

Arboretum pour la ville de St-Césaire en 2006

La Fondation Les oiseleurs du Québec a réalisé en 2006 un Arboretum sur le territoire de la municipalité de St-Césaire. L’Arboretum est un sentier d’interprétation d’une trentaine de mètres de long où l’on trouve, de part et d’autres, dix espèces d’arbres parmi les plus communes au Québec. Chaque arbre est accompagné d’un panneau d’interprétation présentant ses caractéristiques générales (longévité, hauteur, écorce, rameaux, bourgeons, feuille, fruit, habitat, distribution et utilisation) ainsi que les indices permettant de reconnaître chaque espèce au cours des saisons. De plus, on y trouve un dessin de l’arbre, conçu par un enfant du niveau primaire sélectionné à partir d’un concours organisé par l’école primaire St-Vincent.

OBJECTIF DU PROJET

Ce projet d’Arboretum a permis aux jeunes fréquentant l’école, les garderies et les camps de jour de la ville de St-Césaire ainsi qu’aux citoyens et visiteurs de la région de se familiariser avec les arbres les plus communs au Québec. Ce projet éducatif a contribué à sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la protection de cette précieuse ressource qu’est notre grande forêt québécoise. Les panneaux d’interprétation ont de plus permis de transmettre certaines notions d’aménagement intégré des ressources en présentant par exemple les espèces fauniques associées à chaque essence.

Vous pouvez visualiser les panneaux d’interprétation installés dans l’Arboretum en cliquant sur les liens ci-bas :

Liste des espèces

Comments are closed.